Les régimes alimentaires ainsi que la fréquence dans la distribution, la qualité, et la quantité d'aliments est variable d'un reptile à l'autre.

Les besoins alimentaires sont déterminés par la Température et le degré d'activité des animaux. Plus celles-ci sont élevées, plus la recherche de nourriture augmentera, Les Sauriens et les Chéloniens ont une plus grande activité que les Ophidiens, c'est pour cela qu'ils auront un apport de nourriture journalier, mais les quantités distribuées seront plus faibles en fonction de l'augmentation de leur poids corporel.

L'eau : il est important que le récipient d'eau soit suffisamment grand pour que les reptiles puissent boire
et se baigner en période de mue.
L'eau doit être changée tous les deux jours voire tous les jours.

 

Les serpents ou  Ophidiens :
Tous les Ophidiens sans aucune exception ont un régime alimentaire carnivore. La grande majorité des serpents se nourrit de petits mammifères comme les rongeurs. D'autres chassent les mammifères beaucoup plus gros, les oiseaux, les oeufs d'oiseaux, les lézards, les autres serpents, les batraciens, les poissons, et même les arthropodes.

D'une manière générale, on nourrit les Ophidiens en captivité avec des rongeurs d'élevage selon la taille des serpents: souris, hamsters, cobayes, lapins, ainsi que des volailles: poussins, cailles, poules. Les piscivores sont nourris de poissons.
Il faut toujours assommer les rongeurs avant de les donner aux serpents pour éviter les morsures parfois graves, et l'idéal est d'habituer ceux-ci à accepter les proies mortes. Cela permet de constituer un stock de nourriture congelée.
La grosseur de la proie est en fonction de la taille du serpent, et cela part de la taille d'un souriceau nouveau-né à un très gros lapin.
La fréquence de distribution est en fonction de la taille et de l'âge du serpent.
Elle est schématiquement de :
Serpents de moins d'un an: tous les 4 à 7 jours
Serpents d'un à trois ans: tous les 10 jours
Serpents de plus de trois ans: toutes les 3 à 4 semaines.

Les lézards ou sauriens :
Tous les régimes alimentaires existent chez les Sauriens: Carnivore, insectivore ou végétarien, avec parfois un mélange chez certaines espèces.
Les insectivores (les geckos, l'anolis vert) sont nourris d'un mélange varié de sauterelles, blattes, grillons, vers de farine, teignes de ruche, et pâtée pour chats.
Les végétariens (l'iguane)doivent avoir un mélange varié de fruits et légumes frais coupés en morceaux mélangés. Et il faut rajouter un supplément vitaminique et calcique 2 à 3 fois par semaine.
Certains petits lézards du genre Phelsuma apprécient aussi le miel et les compotes de fruits
Les sauriens doivent être nourris tous les jours, excepté les grandes espèces comme les iguanes qui peuvent se contenter de deux fois par semaine s'ils sont adultes et de belle taille

Les tortues ou chéloniens:
Ils sont soit carnivores soit végétariens, et sont alors nourris de la même façon que les Sauriens, avec un régime similaire.
Les tortues aquatiques sont elles nourries avec des croquettes pour tortues terrestres.

Les agamidés :
Ce sont des reptiles au régime varié selon les espèces. La plus part sont insectivores car ils consomment de petits arthropodes ou parfois de petits vertébrés. D'autres sont végétariens. Les autres enfin sont omnivores. Certaines espèces changent de régime alimentaire selon les saisons ou au cours de leur croissance.

Les Caméléonidés :
Ils peuvent être insectivore et végétarien pour certain. Vous pouvez lui donner des grillons, des criquets, des sauterelles ou de la salade.
Ce sont des animaux qui se caractérisent par la mobilité indépendante de leurs yeux, leur langue propulsable qui leur permet d'attraper leurs proies à distance, les doigts groupés en deux blocs opposables assurant une bonne prise sur les branches, et leur capacité à changer de couleur.

  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg