Les chats consacrent une bonne partie de leur temps à se toiletter, mais il est aussi important de le toiletter vous-même de temps en temps, car ceci vous permettra de vous lier davantage l'un à l'autre, et puis pour lui faire une toilette plus approfondies : couper les griffes, nettoyer les oreilles et les yeux. De plus il faut que leur litière soit toujours propre pour éviter toutes maladies et  surtout pour éviter que le chat n'aille faire ses besoins ailleurs, car si sa litière est sale il n'y rentrera pas.

Le toilettage
Les chats à poils longs ont un poil épais qui aura beaucoup plus tendance à s'emmêler et à former des nœuds très serrés s'il n'est pas brossé réguliérement.
Alors que le toilettage des chats à poils ras leur permettra d'enlever tous les poils morts, ce qui évitera de répandre des poils dans la maison en les perdants.
Il faut mieux habituer votre chat tout petit au toilettage afin qu'il se laisse faire, dans le cas ou celui-ci n'aurait pas été habitué dés les premiers mois, nous vous conseillons de procéder un petit peu à la fois et souvent afin de ne pas le stresser.
Il ne faut jamais toiletter un chat lorsque celui-ci viens de se réveiller ou si il est énervé, il faut mieux attendre un moment ou il est affectueux afin que ceci se fasse dans les meilleures conditions.

Chats à poils ras
Un toilettage hebdomadaire est suffisant, à l'aide d'une brosse pour poils ras, brossé le de la tête jusqu'à la queue afin de bien détacher les poils morts. Insisté un peu plus au niveau de la gorge, des aisselles et à l'intérieur des cuisses. Une fois la brosse passée, prenez un peigne fin pour enlever les parasites, la saleté et les poils morts.

Chat à poil long
Un toilettage quotidien est nécessaire pour éviter les nœuds dans les poils de votre chat.  Commencé par peigner le ventre avec un peigne à dents larges dans le sens du poil, car sous le ventre se trouve un épais sous poil qui s'emmêle très vite.
Puis prenez un peigne à dents fine et peigner tout le pelage de la tête à la queue.
Si celui-ci a des nœuds le séparer avec les doigts, puis le démêler avec une étrille ou un démêloir. Si vous n'arrivez pas à les enlever il faudra alors les couper.

Les griffes
Beaucoup de chats ont besoin d'aide pour que leur griffe reste en bon état et ne soient pas trop longue.
Deux solutions existent : soit il faut lui couper les griffes régulièrement ou lui fournir un arbre à chat afin qu'ils ne les fassent tous seul, en vérifiant quand même régulièrement.

Avant de couper les griffes de votre chat pour la première fois, nous vous conseillons de demander d'abord, à un vétérinaire, un toiletteur ou une personne qualifiée de vous montrer comment il faut faire.
Tailler les pointes de griffes ne fait pas mal à votre chat, du moment que vous ne touché pas le fin vaisseau sanguin, généralement visible, qui irrigue la griffe. Si le vaisseau est visible il n'y a aucun problème, si vous ne le voyez pas, nous vous conseillons de couper juste le bout de la griffe.
Nous vous conseillons d'utiliser des ciseaux spécial griffes, existes pour chatons et pour chats.

Sinon il existe la solution de l'arbre à chat, qui lui permettra en plus de faire ses griffes, de se relaxer ou de s'amuser. Il vous suffit de lui acheter un arbre à chat adapté à sa taille, avec un poteau assez long pour qu'il arrive à faire ses griffes en position étiré. Dans un premier temps vous devez lui montré à quoi sert l'arbre à chat afin qu'il comprenne. Il vous suffit pour ça de mettre ses pattes sur le poteau plusieurs fois jusqu'à temps qu'il y aille.
Pour l'attiré vous pouvez aussi pulvériser du spray à herbe à chat sur le griffoir.

Les dents
Il faut contrôler de temps en temps la dentition de votre chat, car les chats domestiques ainsi que les chats de race ont tendance à avoir les gencives enflammées et à avoir du tartre, ce qui cause une mauvaise haleine. Il faudra donc de temps en temps effectué un détartrage chez le vétérinaire.
Les oreilles
Afin d'éviter que votre chat n'attrape une gale d'oreille ou une otite, il faut lui nettoyer régulièrement les oreilles. Le plus simple est de prendre un coton-tige spécifique (avec bourlet de sécurité pour ne pas toucher le tympan) et de mettre dans l'oreille du lait spécial oreille chat, ensuite il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'intérieur de l'oreille, jusqu'à temps qu'il n'y est plus rien sur le coton tige. Une fois ceci terminé, prenez une lingette est passé la sur les bords intérieures de l'oreille pour enlever ce qu'il peut rester.

Les parasites
Les puces
Comment reconnaître une puce ?

On reconnaît une puce à leurs excréments formant des petits points noirs, visible lorsqu'on peigne le chat. Celui-ci va se gratter voir se mordiller.
Traitement : Il existe différents traitements contre les puces. Vous pouvez utiliser un produit préventif ou curatif.
Nous conseillons le produit préventif durant l'hiver et le produit curatif d'avril à octobre.
Vous pouvez trouver : des colliers, des sprays, des pipettes, de la poudre, des shampooings ....).
Par contre en cas de puce sur votre chat, il faut obligatoirement  désinfecté son environnement avec du produit anti-puce pour habitat. Il vous faut pulvériser le panier, la couverture, l'arbre à chat, les endroits ou votre chat se repose. Et si l'infestation est trop développée il faut mettre un fogger antiparasitaire dans votre habitation afin de tuer tous les œufs, les larves et les puces présents chez vous. Ceci évitera de réinfecter votre animal.

Les tiques
Elles s'accrochent à la peau du chat pour sucer son sang, et plus elle se remplit de sang plus elle grossit. Les tiques sont fréquents au printemps et à la fin de l été.
Traitement : Vous pouvez utiliser des produits curatif ainsi que préventif en spray, en pipettes ou en collier afin d'éviter que votre chat n'en n'attrape durant ses ballades.
Pour enlever une tique la meilleure solution est la pince à tique. Celui-ci à la forme d'un petit pied de biche, il vous suffit de prendre le tique avec, de faire un mouvement rotatif dans un sens ou dans l'autre, puis de tirer.

Les poux
Les poux sont jaune clairs et vivent sur la peau du chat. Il ne s'attaque pas à l'homme.
Traitement : Le traitement pour les poux est identique à celui des puces. Très souvent les produits pour les puces sont aussi efficaces pour les poux : comme les pipettes ou le spray.

La litière
Le bac à litière est essentiel pour le confort et le bien être de votre chat. Il faut que celui-ci soit placé dans un endroit calme et pas trop proche du bol de nourriture. Faire ses besoins dans le bac à litière est inné pour quasiment tous les chats dés la naissance.
Il vous suffit maintenant de savoir si vous souhaitez un bac fermé ou ouvert.
Nous vous conseillons le bac fermé qui  empêche que la litière soit projetée à l'extérieur du bac, il contient mieux les odeurs et accorde plus d'intimité à votre chat.
Il existe différentes litières : en sable, en granulés, biodégradables...... Une bonne litière doit être absorbante et doit retenir les odeurs.

Aujourd'hui il existe des litières qui forment des boules quant le chat urine afin de pouvoir retirer tous les jours sans difficulté la litière ou votre chat a uriné ou il a fait ses besoins.
Pour ceci il suffit d'utiliser une pelle à crotte qui permet de ramasser, tout en laissant la litière inutilisée retomber dans le bac à travers les rainures de la pelle.

Si vous utilisé une litière basic, il est conseillé de changer la litière tous les deux jours afin d'éviter que celle-ci soit sale et que votre chat fasse alors ses besoins à l'extérieur du bac.

 

  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg