Prédateur le chat mange naturellement seul et au calme. Il prend plusieurs petit repas au cours de la journée et de la nuit.
Le chat est un peu sensible au goût sucré, mais toujours attiré par les aliments riches en graisse. L'appétence d'un aliment est primordiale chez le chat qui contrairement au chien, peut refuser de s'alimenter pendant longtemps.
Un régime alimentaire équilibré et la juste quantité quotidienne de nourriture est essentiel au bien être de votre chat.
Ils ont besoin de viande ou d'aliments apparentés, comme le poisson car ce sont des sources d'éléments nutritifs vitaux pour leur bonne santé. Ils sont incapable de survivre à un régime faible en protéines, ils ont besoin chaque jour de nourriture à base de viande en quantité relativement importante en rapport avec leur poids.
Il est plus facile de donner de bons aliments du commerce plutôt que de s'en tenir à un régime alimentaire maison, parce qu'il est plus difficile de mesurer si ce dernier contient tous les nutriments indispensables.
Par exemple : un régime composé exclusivement de viande cuite est faible en calcium, en vitamine A et en iode.

Les types d'aliments :
Les aliments de marque de bonne qualité sont les plus faciles à utiliser car ils contiennent les nutriments indispensables dans les proportions adaptés. Il existe différents  types d'aliments :
- L'humide (en conserve ou sachet), ils ont une teneur élevé en eau  et offre une vaste gamme de saveurs. Elles sont faciles à stocker et rapide à ouvrir. Elles contiennent tous ce dont le chat à besoin : protéines, matière grasses, minéraux ...... Vous pouvez de temps en temps lui en offrir en complément des croquettes.
- Secs  (croquettes) : leur texture dure et croquante aide à conserver les dents du chat libres de tartre en bonne condition. De plus elles sont plus concentrées et plus énergétiques que l'humide, il faut donc en proposer une ration moindre à votre chat. Elles se conservent plus longtemps lorsque l'emballage est ouvert. La croquette permet de réduire le volume des selles, et permet une distribution rapide ainsi qu'un bon équilibre alimentaire.

Il existe des croquettes spécifiques pour tous les chats : d'intérieur ou d'extérieur, pour les chats castrés ou âgés, contre les boules de poils ou encore pour les chats sensibles au niveau digestif....
Renseignez vous pour donner à votre chat la croquette la plus adaptée à ses besoins ou à son âge.
Adapter le régime alimentaire aux différentes étapes de la vie du chat :
De la naissance au sevrage (8 semaines) votre chaton tète sa mère, si ce n'est plus possible ou qu'il ne veut plus, il faut lui donner du lait en poudre spécifique pour chaton. (Ne surtout pas donner du lait pur, car votre chaton va mal le digérer et il risque d'avoir de la diarrhée.)

Puis à partir de 8 semaines on lui donnera des croquettes de petite taille et dont la composition a été spécialement conçue pour répondre à tous ses besoins pour une bonne croissance.
Dés 12 mois, on peut désormais passer à des croquettes adultes, spécifique à votre chat, tout en continuant à respecter le dosage quotidien inscrit derrière les sacs.

Quant aux femelles enceintes, elles mangent des croquettes chatons pour avoir un lait plus nourrissant et prenant 2 à 3 repas quotidiens jusqu'à la fin du sevrage. Ensuite il suffit de leur redonner leur alimentation antérieure en n'oubliant pas de faire une transition.
Attention : ne jamais donner à manger a volonté à votre chat, car celui-ci risque d'avoir des problèmes d'obésité, et faire très attention à l'alimentation d'un chat qui vient d'être castré ou stérilisé, les 6 mois suivants.

Changement de repas :
Il est déconseillé de varier l'alimentation de votre chat une fois adulte. Si vous devez le changer de nourriture ceci doit être fait de manière progressive (transition obligatoire) et au sein d'aliments de même catégorie (sec ou humide).
Transition :
Durant les 3 premiers jours : donner 2/3 de l'ancien aliment et 1/3 du nouveau
Les 3 jours suivants : donner la moitié de chaque.
Les 3 derniers jours : Donner 1/3 de l'ancien aliment et 2/3 du nouveau.

La fréquence des repas :
Un chaton doit pouvoir faire 3 repas par jour, puis à 8 mois, le chaton ressemble désormais plus à un chat et on peut donc lui donner 2 repas par jour. Cependant si vous le nourrissez avec des croquettes vous pouvez lui laisser dés à présent sa ration journalière dés le matin afin qu'il mange à son rythme durant la journée.

La boisson
La meilleure boisson pour votre chat est l'eau. Il est important qu'il est de l'eau à volonté et toujours au même endroit. Certains chats aiment l'eau stagnante (dans une gamelle) et d'autres préfères boire de l'eau qui s'échappent d'un robinet, c'est pourquoi il existe aujourd'hui les fontaines à eau.
Ces fontaines vont permettre d'avoir toujours une eau fraiche et propre grâce à une pompe, et d'avoir de l'eau qui circule en continue pour imiter l'eau qui coule du robinet.

Le lait quand à lui, même si il contient beaucoup de calcium et de protéines n'est pas toujours bien supporté par les chats. Il peut provoquer chez certains des diarrhées à cause du lactose qui devient alors un laxatif.
Si vous souhaitez quand même donner un peu de lait à votre chat, ne donnez jamais de lait écrémé mais toujours du lait entier coupé avec un peu d'eau. Ou acheter du lait spécifique pour chat.

L'herbe à chat un aliment complémentaire
Un chat en liberté broute régulièrement de l'herbe afin de mieux digérer. Mais aussi pour l'aider à éliminer les boules de poils qui se sont formées dans son estomac et qu'il doit régurgiter.  Car le chat se lèche souvent, ce qui fait qu'il avale des poils morts de son pelage et ceux-ci finissent dans son estomac.
Donc il est conseillé de lui donner de l'herbe à chat et surtout pour les chats d'intérieurs ou qui n'ont pas de jardin. Vous pouvez en trouver à semer, ou déjà planter dans une barquette, il ne vous reste plus qu'a mettre l'eau.

Conseils :
Pour une bonne alimentation et une bonne santé de votre chat, il faut mieux donner des aliments déjà préparés à votre chat et ne pas varier sans arrêt son alimentation pour éviter qu'il ne stress.
Par contre vous pouvez varier les gouts des aliments (poisson, poulet, canard ...) mais en gardant la même marque.
Et vous pouvez rajouter de temps en temps un peu de pâté dans ses croquettes pour faire plaisir à votre chat ou tout simplement pour lui donner un médicament plus facilement.

  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg