Le hamster, le lapin et le cochon d'inde

Le brossage : Il faut commencer dés le plus jeune âge afin de l'habituer. Le brossage n'est pas seulement une nécessité mais c'est aussi un moyen d'habituer votre nouveau petit compagnon a vous puis de lier des liens affectifs.

Si votre rongeur est à poils court, il a besoin d'un brossage quotidien au moment de la mue c'est à dire le plus souvent au printemps et en automne.
Si votre rongeur est à poils longs ou mi-longs, il nécessite votre aide pour sa toilette. Il faut le brosser  régulièrement pour éviter que ses poils s'emmêlent ou ne se salissent.

Pour les poils emmêlés, prenez un peigne à large dents, si cela ne suffit pas coupez les avec des ciseaux. Sinon il vous suffit de vous servir d'une brosse, pour lui permettre d'avoir un poil propre et soyeux ou d'enlever les poils morts.

Shampooing : Vous pouvez faire un shampoing une fois de temps en temps a votre rongeur avec du shampooing sans rinçage, ou utiliser une lingette nettoyante rongeur. Nous vous déconseillons de donner un bain à votre animal afin d'éviter qu'il ne s'enrhume. Sauf si il est très sale.

Parasites : en cas de parasite il vous suffit d'utiliser un shampoing spécial rongeur, ou tout simplement de lui mettre une pipette antiparasitaire pour rongeur. Puis de nettoyer sa cage, et de mettre une antiparasitaire spéciale cage afin d'éviter que ca revienne. Puis brosser votre rongeur afin d'enlever les parasites morts.

Les dents : Il faut surveiller régulièrement ses dents afin de vérifier qu'elles ne soient pas trop longues et qu'elles le gênent pour se nourrir. Pour éviter ceci il suffit de lui mettre une pierre à ronger dans sa cage. En cas de dents trop longues, il faut aller voir un vétérinaire pour lui couper.

Les griffes : Si les griffes sont trop longues, au point de pousser en se recourbant vers le dessous ou vers le coté et de gêner votre animal dans ses déplacements, c'est qu'il faut lui couper. Pour la première fois renseignez vous auprès d'un vétérinaire ou dans une animalerie. Puis à l'aide d'un coupe griffe pour rongeur, coupez les en faisant attention de ne pas couper le nerf. Couper toujours les griffes en obliques vers le bas.

Les oreilles : vérifiez régulièrement les oreilles de votre petit compagnon afin d'éviter une gale d'oreille. Si celle-ci sont sales, prenez un mouchoir en papier et nettoyer doucement l'intérieur.

Le furet :

Le brossage : Il faut commencer dés le plus jeune âge afin de l'habituer. Le brossage n'est pas seulement une nécessité mais c'est aussi un moyen d'habituer votre nouveau petit compagnon à vous puis de lier des liens affectifs.

Il a besoin d'un brossage quotidien au moment de la mue c'est à dire le plus souvent au printemps et en automne, car  ils ont tendance à perdre beaucoup de poils, et à les ingérés lors qu'il se nettoie. Ce qui peut provoquer des troubles intestinaux.

Le bain : Il est conseillé de leur donner un bain au moins une fois par mois afin d'atténuer l'odeur, mais pas plus d'une fois par semaine car ceci risquerait d'assécher sa peau.  Pour ceci vous pouvez utiliser un shampooing pour furet ou pour chat.

Nous vous conseillons de commencer lorsqu'il est tout petit afin de l'habituer car certains détestent les bains.

Les griffes : Elles poussent continuellement comme nos ongles, c'est pourquoi il faut leur couper régulièrement, sinon elles risquent de s'accrocher ou de se casser de façon a lui faire mal. Il faut lui couper toutes les 2 à 4 semaines selon ses besoins.

Pour la première fois renseignez vous auprès d'un vétérinaire ou dans une animalerie. Puis à l'aide d'un coupe griffe pour rongeur ou pour chat, coupez les en faisant attention de ne pas couper le nerf (il suffit de couper que le bout blanc et non rouge). Couper toujours les griffes en obliques vers le bas.

Les oreilles : Le nettoyage des oreilles s'effectue tous les 8 à 15 jours par rapport aux besoins, afin d'éviter que votre furet n'attrape une gale d'oreille ou une otite. Le plus simple est de mettre dans l'oreille du lait spécial oreille chat, de masser un peu l'oreille pour que celui-ci se répartisse bien ensuite il ne vous reste plus qu'à nettoyer l'intérieur de l'oreille, jusqu'à temps qu'il n'y est plus rien avec un mouchoir ou un coton tige spécifique (avec bourlet de sécurité pour ne pas toucher le tympan). Une fois ceci terminé, prenez une lingette est passé la sur les bords intérieures de l'oreille pour enlever ce qu'il peut rester.

Le chinchilla :

Le bain : Le chinchilla ne se lave pas à l'eau car sa fourrure est inadaptée est devient très difficile à sécher au point de mettre sa santé en danger.

Cependant il entretient son pelage en prenant des bains de poussière de roche, remplacer par de la terre à bain pour chinchilla. Vous pouvez mettre la terre à bain dans une boite en métal ou dans une boule d'aquarium afin d'éviter qu'il n'envois des projections de sable un peu partout. Il existe aussi une maison de toilette a terre à bain spécifique pour chinchilla. Nous vous conseillons de la tamiser régulièrement afin d'enlever les saletés et d'en rajouter sur ce qu'il reste.

 

  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg