La cage et ses accessoires sont d'une grande importance pour votre rongeur.
L'animal reste en forme et ne se sent confortablement installé que si la cage est équipée en fonction de ses besoins.

Le hamster

Emplacement de la cage : Il apprécie que sa cage soit placée en hauteur car ceci lui procure un sentiment de sécurité et leur permet de voir ce qu'il se passe dans la pièce très facilement.

Afin qu'il puisse dormir au calme toute la journée sans être dérangé, il faut mettre sa cage dans un endroit peu bruyant et loin de courants d'air afin d'éviter qu'il n'attrape froid.

Cage appropriée : Il existe des cages de différentes couleurs, matière, forme.

Si vous prenez une cage grillagée, les barreaux doivent être horizontaux afin que votre rongeur puisse grimper comme il le souhaite, car les barreaux verticaux ne lui offrent pas de prise et il peut glisser.

Il est important de prendre une cage spécifique au hamster afin que les barreaux soient bien sérrés et qu'il ne puisse pas passer sa tête au risque de se faire mal. Concernant la couleur, ceci importe peu à votre petit compagnon.

Les cages en bois sont déconseillées car il risque de la grignoter puis de s'échapper.

Pour augmenter la surface de la cage de votre hamster il existe des cages avec étages ou plate formes, ce qui lui permet de se dégourdir de se créer un vrai terrain de jeu ou d'avoir des espaces réservés au jeu, au repos ou au repas.

L'abri : Il lui fait un abri ou il pourra se reposer la journée comme il le faisait dans son terrier. Penser à mettre dans l'abri des matériaux pour qu'il puisse faire son nid et donc se sentir en sécurité et au chaud. Car il forme une petite sphère dans laquelle il se met en boule pour dormir. Il existe du coton synthétique adapté pour le nid du hamster ou la charpie utilisé pour les oiseaux. En plus de ceci votre petit rongeur utilisera de la paille ou du foin.

Il lui faut un abri assez grand pour qu'il puisse y dormir et y mettre ses réserves de nourriture qu'il complète tous les jours.  Vous pouvez trouver des abris en bois plus naturel, en plastique pour un nettoyage facile, que vous pouvez disposer au fond de la cage ou suspendre aux barreaux.

La gamelle : Afin de garder la cage propre et de ne pas souiller d'urine les aliments nous vous conseillons de lui mettre une mangeoire  même si dans la nature les hamsters sont habitués à prendre la nourriture au sol. La mangeoire en porcelaine ou en grés sont les plus pratiques car elles ne se renversent pas grâce a leur poids et sont facile à nettoyer. De plus votre hamster ne pourra pas la ronger contrairement au plastique. Attention il faut prendre une mangeoire qui ne permet pas à votre compagnon de s'installer dedans sinon il pourra y faire facilement ses excréments dans la nourriture.

Le biberon : Nous vous conseillons de placer un biberon avec distribution goutte à goutte à l'extérieur de la cage (en laissant passé le tube courbé à travers les barreaux)pour l'eau au lieu d'une gamelle. Ceci permet à votre hamster d'avoir toujours de l'eau à disposition et à vous de changer plus facilement l'eau contenu dans le biberon.  Le système de goutte à goutte se fait à l'aide d'une bille en acier qui se trouve dans le tube en alu. Le hamster appui sur la bille avec ses lèvres pour que l'eau s'écoule goutte à goutte. Dans les premiers jours d'acquisition il est conseillé de leur montrer le système et de vérifier que votre hamster s'en sert facilement.

Jouet : La roue est un jouet très apprécié par les hamsters en captivité, car elle leur permet de faire de l'exercice et donc de pouvoir se dépenser. Mais il est important que votre hamster est une roue adéquate à sa taille. Un hamster russe ou un hamster doré n'aura pas la même taille de roue, une roue trop petite va le contraindre à courbé le dos et peut provoquer une déviation de sa colonne.

Vous pouvez trouver des roues en métal  ou en plastique à poser ou a accrocher. La roue à poser risque plus facilement de tomber lors de l'exercice de votre rongeur.

Vous pouvez y mettre aussi d'autres jouets comme des tunnels, des balançoires, des murs d'escalades, des bascules, des balles, des échelles et beaucoup d'autres.

La litière : Pensez à mettre des copeaux de bois naturel ou parfumée sur le fond de la cage d'une épaisseur de 3 à 5 cm, afin d'absorber l'urine et pour le bien être de votre hamster. (Éviter les copeaux trop poussiéreux) Vous pouvez aussi mettre de la paille compressée.

Lapin et cochon d'inde

Emplacement de la cage : Il apprécie que sa cage soit claire mais ne supporte pas un fort ensoleillement ou d'être à coté d'un radiateur.  De plus nous conseillons de surélever sa cage du sol car ceci lui procure un sentiment de sécurité et lui évite les courants d'air afin d'éviter qu'il n'attrape froid.

Afin qu'il puisse dormir au calme toute la journée sans être dérangé, il faut mettre sa cage dans un endroit peu bruyant loin de la télévision.

Cage appropriée : Il existe des cages de différentes couleurs, matière, forme.

Il vous faut une cage spacieuse surtout si celui-ci ne peut pas se balader régulièrement dans la maison. Elle doit être équipée de barreaux en métal plutôt que du plastique, afin que votre rongeur ne se mette pas à le ronger. L'idéal est qu'elle dispose d'une ouverture sur le devant afin de lui permettre de rentrer et sortir de la cage à l'heure de la ballade.

L'abri : Il lui faut un abri ou il pourra se reposer la journée comme il le faisait dans son terrier.

Vous pouvez lui mettre une cabane en plastique (facile à nettoyer) ou une cabane en bois non traité pour un effet plus naturel. De plus votre rongeur fera ses dents directement sur sa cabane. Il pourra alors se réfugier lorsqu'il aura envie d'être tranquille. Le mieux est d'avoir une cabane avec un toit plat afin qu'il puisse avoir un poste d'observation.

La gamelle : Afin de garder la cage propre et de ne pas souiller d'urine les aliments nous vous conseillons de lui mettre une mangeoire même si dans la nature ces rongeurs sont habitués à prendre la nourriture au sol. La mangeoire en porcelaine ou en grés sont les plus pratiques car elles ne se renversent pas grâce a leur poids et sont facile à nettoyer. De plus votre rongeur ne pourra pas la ronger contrairement au plastique. Attention il faut prendre une mangeoire qui ne permet pas à votre compagnon de s'installer dedans sinon il pourra y faire facilement ses excréments dans la nourriture.

Le biberon : Nous vous conseillons de placer un biberon avec distribution goutte à goutte à l'extérieur de la cage (en laissant passé le tube courbé à travers les barreaux) pour l'eau au lieu d'une gamelle. Ceci permet à votre rongeur d'avoir toujours de l'eau à disposition et à vous de changer plus facilement l'eau contenu dans le biberon.  Le système de goutte à goutte se fait à l'aide d'une bille en acier qui se trouve dans le tube en alu. Le rongeur appui sur la bille avec ses lèvres pour que l'eau s'écoule goutte à goutte. Dans les premiers jours d'acquisition il est conseillé de leur montrer le système et de vérifier qu'il s'en sert facilement.

Le râtelier : Il vous faut aussi un râtelier à foin suspendu à la grille, pour y mettre la ration journalière de votre rongeur, afin que celui-ci ne soit pas posé au sol et par conséquent qu'elle ne soit pas souillé par l'urine ou piétiné.

La litière : Vous pouvez disposer au fond du bac des copeaux de bois naturel ou parfumé car ils sont très absorbants et forment un support doux et chaud, cependant ils restent souvent accrocher à la fourrure de votre lapin ou votre cobaye.

Il existe aussi la litière végétale a base de cœur de mais qui absorbe l'urine et les odeurs pour une cage sui restent plus longtemps propre. Il vous suffit d'enlever dans un premier temps que les granulés sales.

Nous vous conseillons de mettre un peu de paille en deuxième couche pour permettre à votre rongeur  un fond plus agréable mais aussi de pouvoir se blottir dans la paille ou de pouvoir la grignoter.


L'enclos : Si vous souhaitez laisser votre rongeur profiter du jardin en toute liberté, il vous suffit d'acheter un enclos à disposer ou vous le souhaiter dans le jardin (de préférence à l'ombre), il pourra alors profiter de l'air extérieur en toute tranquillité. Prévoyez un enclos qui dispose d'un filet sur le dessus afin d'éviter qu'on ne vienne les gêner durant leur moment dans le parc (chat, rapace ...). Il est quand même conseillé de le surveiller.

Le furet

Emplacement de la cage : Nous vous conseillons de surélever sa cage du sol car ceci lui procure un sentiment de sécurité et lui évite les courants d'air afin d'éviter qu'il n'attrape froid.
Afin qu'il puisse dormir au calme toute la journée sans être dérangé, il faut mettre sa cage dans un endroit peu bruyant loin de la télévision.

Cage appropriée : Il existe des cages de différentes couleurs, matière, forme.

Il vous faut une cage spacieuse surtout si celui-ci ne peut pas se balader régulièrement dans la maison. Elle doit être équipée de barreaux en métal pour une cage robuste, facile a nettoyer et afin que votre rongeur ne se mette pas à le ronger. Il faut une cage avec plusieurs étages reliés par des rampes ou des tubes afin d'augmenter son espace de vie et de lui offrir un vrai terrain de jeu.

L'abri : Il faut prévoir un abri pour dormir comme un tube en plastique, des tunnels, un tapis, une tente ou encore un hamac.

Un bac à litière triangulaire qui s'adapte parfaitement aux coins de la cage avec deux cotés plus haut afin de protéger les bords de la cage. Votre furet apprendra très vite à se servir du bac à litière et ceci vous permettra de garder une cage propre plus longtemps.

La gamelle : Afin de garder la cage propre et de ne pas souiller d'urine les aliments nous vous conseillons de lui mettre une mangeoire même si dans la nature ces rongeurs sont habitués à prendre la nourriture au sol. La mangeoire en porcelaine ou en grés sont les plus pratiques car elles ne se renversent pas grâce a leur poids et sont facile à nettoyer. De plus votre rongeur ne pourra pas la ronger contrairement au plastique.

Le biberon : Nous vous conseillons de placer un biberon avec distribution goutte à goutte à l'extérieur de la cage (en laissant passé le tube courbé à travers les barreaux) pour l'eau au lieu d'une gamelle. Ceci permet à votre rongeur d'avoir toujours de l'eau à disposition et à vous de changer plus facilement l'eau contenu dans le biberon.  Le système de goutte à goutte se fait à l'aide d'une bille en acier qui se trouve dans le tube en alu. Le rongeur appui sur la bille avec ses lèvres pour que l'eau s'écoule goutte à goutte. Dans les premiers jours d'acquisition il est conseillé de leur montrer le système et de vérifier qu'il s'en sert facilement.

Les jouets : Le furet aime se divertir durant la journée, vous pouvez donc lui acheter des jouets en plastique dur ou autre matériau résistant à la mastication. (Un jouet peut solide va être vitre ronger et votre furet risque d'avaler des morceaux, ce qui peut être dangereux).

Le chinchilla

Emplacement de la cage :  Il apprécie que sa cage soit claire mais ne supporte pas un fort ensoleillement ou d'être à coté d'un radiateur.  De plus nous conseillons de surélever sa cage du sol car ceci lui procure un sentiment de sécurité et lui évite les courants d'air afin d'éviter qu'il n'attrape froid.

Afin qu'il puisse dormir au calme toute la journée sans être dérangé, il faut mettre sa cage dans un endroit peu bruyant loin de la télévision.

Cage appropriée : Il existe des cages de différentes couleurs, matière, forme.

Il vous faut une cage spacieuse comme une volière ou une cage haute verticale minimum de 75 à 80 cm de haut avec plusieurs niveaux, car le chinchilla est un excellent sauteur et grimpeur. De plus il faut que celle-ci soit munie d'un système de verrouillage des portes efficace car le chinchilla ouvre très facilement les portes s'il ne s'agit que d'un petit crochet à soulever.
La cage doit être entièrement en métal car sinon il risque de la ronger et il faut bien entendu qu'elle soit  si possible équipée d'un tiroir métallique, au fond, afin de faciliter le nettoyage.

La gamelle : Afin de garder la cage propre et de ne pas souiller d'urine les aliments nous vous conseillons de lui mettre une mangeoire même si dans la nature ces rongeurs sont habitués à prendre la nourriture au sol. La mangeoire en porcelaine ou en grés sont les plus pratiques car elles ne se renversent pas grâce a leur poids et sont facile à nettoyer. De plus votre rongeur ne pourra pas la ronger contrairement au plastique.

Le biberon : Nous vous conseillons de placer un biberon avec distribution goutte à goutte à l'extérieur de la cage (en laissant passé le tube courbé à travers les barreaux) pour l'eau au lieu d'une gamelle. Ceci permet à votre rongeur d'avoir toujours de l'eau à disposition et à vous de changer plus facilement l'eau contenu dans le biberon.  Le système de goutte à goutte se fait à l'aide d'une bille en acier qui se trouve dans le tube en alu. Le rongeur appui sur la bille avec ses lèvres pour que l'eau s'écoule goutte à goutte. Dans les premiers jours d'acquisition il est conseillé de leur montrer le système et de vérifier qu'il s'en sert facilement.

La terre à bain : Le chinchilla ne se lave pas à l'eau car sa fourrure est inadaptée est devient très difficile à sécher au point de mettre sa santé en danger. Cependant il entretient son pelage en prenant des bains de poussière de roche, remplacer par de la terre à bain pour chinchilla. Vous pouvez mettre la terre à bain dans une boite en métal ou dans une boule d'aquarium afin d'éviter qu'il n'envois des projections de sable un peu partout. Il existe aussi une maison de toilette a terre à bain spécifique pour chinchilla. Nous vous conseillons de la tamiser régulièrement afin d'enlever les saletés et d'en rajouter sur ce qu'il reste.

La litière : Vous pouvez disposer au fond du bac des copeaux de bois naturel car ils sont très absorbants et forment un support doux et chaud. La litière doit être changée une fois par semaine en moyenne.

L'écureuil :

Emplacement de la cage :  Il apprécie que sa cage soit claire mais ne supporte pas un fort ensoleillement ou d'être à coté d'un radiateur.  De plus nous conseillons de surélever sa cage du sol car ceci lui procure un sentiment de sécurité et lui évite les courants d'air afin d'éviter qu'il n'attrape froid.

Afin qu'il puisse dormir au calme toute la journée sans être dérangé, il faut mettre sa cage dans un endroit calme loin de la télévision, mais qui reste proche des lieux de vie de la maison car il aime entendre les sons ou les voix.

Cage appropriée : Il existe des cages de différentes couleurs, matière, forme.

Il vous faut une cage spacieuse comme une volière ou une cage haute verticale minimum de 80 cm de hauteur  avec plusieurs niveaux, car l'écureuil  est un excellent sauteur et grimpeur.
La cage doit être entièrement en métal car sinon il risque de la ronger.

La gamelle : Afin de garder la cage propre et de ne pas souiller d'urine les aliments nous vous conseillons de lui mettre une mangeoire même si dans la nature ces rongeurs sont habitués à prendre la nourriture au sol. La mangeoire en porcelaine ou en grés sont les plus pratiques car elles ne se renversent pas grâce a leur poids et sont facile à nettoyer. De plus votre rongeur ne pourra pas la ronger contrairement au plastique.

Le biberon : Nous vous conseillons de placer un biberon avec distribution goutte à goutte à l'extérieur de la cage (en laissant passé le tube courbé à travers les barreaux) pour l'eau au lieu d'une gamelle. Ceci permet à votre rongeur d'avoir toujours de l'eau à disposition et à vous de changer plus facilement l'eau contenu dans le biberon.  Le système de goutte à goutte se fait à l'aide d'une bille en acier qui se trouve dans le tube en alu. Le rongeur appui sur la bille avec ses lèvres pour que l'eau s'écoule goutte à goutte. Dans les premiers jours d'acquisition il est conseillé de leur montrer le système et de vérifier qu'il s'en sert facilement.

La litière : Nous vous conseillons la litière de chanvre qui se présente sous forme de copeaux ou  la litière végétale car elle ne salit pas l'animal et n'est pas dangereuse si il l'ingère. Vous pouvez y ajouter un tapis de foin pour lui permettre de s'y blottir ou de s'en faire un nid.

Jouet : On peut ajouter une roue, semblable à celles pour hamsters, mais de plus grande taille, d'environ 20 cm de diamètre. Il faut mieux privilégier les roues pleines, ou avec un écartement moindre entre chaque barreaux, pour éviter les traumatismes et les fractures des membres.

Vous pouvez y mettre aussi d'autres jouets, plus particulièrement des jouets en bois comme des tunnels, des balançoires, des murs d'escalades, des bascules, des villas, des échelles et beaucoup d'autres.  Sa cage deviendra alors un vrai terrain de jeu !

L'abri : Il lui fait un abri ou il pourra se reposer comme il le faisait dans la nature. Vous pouvez trouver des abris en bois plus naturel, en plastique pour un nettoyage facile, que vous pouvez disposer au fond de la cage ou suspendre aux barreaux. Penser à mettre des matériaux comme le foin ou la paille pour qu'il puisse faire son nid et donc se sentir en sécurité et au chaud.

 

  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg