habitat aquariophilie
Chaque espèce de poisson doit avoir un habitat adapté à sa taille et son biotope.
Il existe différents volumes d’aquariums, certains de petites tailles pouvant accueillir des poissons d’eau froide ( poissons rouges) et d’autres dont les mesures doivent être adaptées en fonction du nombre et de la taille des poissons choisis.
D’une manière générale, on préconise 1 cm de poisson adulte par litre d’eau de l’aquarium.

Le matériel
Pour les poissons d’eau froide :
Si les besoins pour cette catégorie de poissons sont minimes, la boule en verre ne doit pas être un choix systématique.
En effet, il existe de petits aquariums, d’une contenance moyenne de 15 à 30 litres, équipés d’un filtre qui réduit l’entretien et permet une oxygénation indispensable à la bonne santé des poissons d’eau froide.
Si vous optez pour une boule, l’eau devra être changée une à deux fois par semaine, et l’apport d’un conditionneur comme un anti-chlore sera indispensable à chaque renouvellement d’eau.
Pour les poissons d’eau douce :
L’acquisition d’un aquarium d’eau douce doit respecter certains critères de mise en place de matériel nécessaire à la bonne santé de tous les organismes vivants dans l’aquarium.

Les supports de filtration :
Dans l’eau, les poissons se nourrissent et polluent. Un système de filtration est primordial pour débarrasser l’eau des résidus toxiques et maintenir l’équilibre biologique.

Filtration mécanique:
Elle retient les particules ou débris qui sont en suspension dans l’eau de l’aquarium afin de permettre à la filtration biologique d’effectuer au mieux son rôle.
Elles doivent être rincées puis changées régulièrement pour en retirer un maximum de matière organique.

-    Les mousses synthétiques ont pour objectif  de décomposer les matières organiques (excréments, surplus d’alimentation, végétaux …) et elles peuvent être utilisées comme support biologique mais elles sont de moins bon rendement que la céramique.
-    Les ouates synthétiques (le perlon) plus fin que les mousses synthétiques à pour objectif de collecter la dégradation des composés azotés.

Filtration chimique :
Cette filtration est composée de différents acteurs qui permettent de modifier les caractéristiques de l’eau.

-    Le charbon actif : Il fixe le chlore et les métaux lourds, il neutralise les odeurs et clarifie l’eau. A utiliser au démarrage d’un aquarium mis en eau du robinet ou après un traitement. Son utilisation est limitée, car dés qu’il est saturé il relâche des éléments absorbés massivement.
-    La tourbe : Contient des tanins et acide humiques, elle a pour objectif de diminuer le potentiel hydrogène, en libérant du CO2 et en baissant le PH. La tourbe est recommandée pour la maintenance des espèces d’Amérique du sud.
-    Les résines : Elles ont pour objectif de diminuer les concentrations de Nitrates pour limiter la prolifération des algues.

Filtration biologique:
Elle permet la transformation par les micro-organismes des déchets nocifs de l’aquarium en produits moins toxiques.

-    La céramique : est constituée d'un matériau très poreux permettant aux bactéries de s'y fixer et de s'y développer.


Exemple de filtration biologique : 
 

filtration biologique


La pompe à air :

La pompe à air est souvent indispensable et plus particulièrement en été car elle apporte à l’eau de l’oxygène que les plantes ne peuvent produire en quantité suffisante. De plus elle participe à l’animation de l’aquarium grâce a toutes les petites bulles qu’elle diffuse.

Quelle pompe choisir par rapport à votre aquarium :

Aquarium de 20 à 100 litres :     pompe de 100 l/h
Aquarium de 100 à 250 litres :   pompe de 250 à300 l/h
Aquarium de 250 à 500 litres :   pompe de 400 l/h
Aquarium de 500 à 1000 litres : pompe de 800 à 1000 l/h

L’éclairage
Il n’est pas essentiel pour les poissons car en milieu naturel ils vivent souvent dans des eaux sombres ou abritées du soleil par les arbres. Cependant l’éclairage est essentiel pour les plantes vertes et les algues dont c’est la seule source d’énergie. Un éclairage adapté garantira des plantes en bonne santé. De plus l’éclairage mettra en valeur les couleurs des poissons.

l eclairaque aquariophilie



La température :
C’est un paramètre essentiel pour le bien être de vos poissons. Elle doit être parfaitement adaptée aux espèces présentes dans le bac.

Le chauffage:
Il existe différentes puissances de 25 à 300 watts, un thermostat est intégré pour permettre une régulation automatique de la température. Pour une parfaite sécurité, certains modèles sont incassables. Les poissons exotiques vivent en général dans une eau de température moyenne comprise entre 24 et 26 degrés. La règle préconise 1 watt de chauffage par litre d’eau.


Le thermomètre :
Il permet un contrôle aisé de la température de l’eau de votre aquarium. 

Le sol de l’aquarium
Le sol de l'aquarium a différentes utilités aussi importantes les unes que les autres. Il assure la stabilité des décors et il constitue le support des plantes qui sont indispensables à la vie de l'aquarium. Il sert aussi de support aux bactéries. Et pour finir il apporte une touche d’esthétique à votre aquarium.
Différents types de sols peuvent être installés dans l’aquarium d’eau douce.
Il existe le quartz de couleurs qui apporte un coté esthétique à votre aquarium, cependant il est déconseillé seulement pour les poissons de fond comme les Corydoras car ils risquent de se blesser a force de se frotter au quartz.
Il existe du sable comme le sable de Loire qui apporte neutralité et aspect naturel. De plus les racines poussent bien dans le sable et l’eau circule convenablement.
Il est important avant l’ajout de plantes naturelles d’apporter un sol constitué  d’engrais nutritifs qui servira à la croissance et qui contribuera à la bonne santé de vos plantes.

Un aquarium planté doit avoir une épaisseur totale comprise entre 5 et 8cm (1 à 2 cm pour l’engrais, 4 à 6 cm pour le gravier, sable ou quartz).

La décoration
Les décors doivent être les plus proches possibles de ceux qui existent dans le milieu naturel d’origine du poisson.
L’utilisation de roches non calcaires est très importante pour l’équilibre de l’aquarium.
On peut utiliser des racines sèches de type racines de Mopani, Malaisie…Celles-ci doivent être bouillies avant d’être immergées dans l’aquarium et ce afin de supprimer toutes traces de tanin qui ne manquerait  pas de colorer l’eau.
Vous trouverez aussi un large choix de décors humoristique ou non, avec ou sans cavité pour permettre à votre poisson de se cacher, de grande ou petite taille sur le site. Vous pouvez aussi y mettre un décor diffuseur d’air qu’il suffit de raccorder à une pompe afin d’animer votre aquarium.

Enfin, l’utilisation d’un poster de fond apportera une touche de profondeur et de couleur dans votre aquarium.

Les plantes
Elles sont indispensables et absorbent les nitrates tout en apportant de l’oxygène dans l’eau.
Certains éléments sont nécessaires pour leur bien être : le sol, l’éclairage, la qualité de l’eau et la température.
Un engrais de sol ou engrais liquide doit être régulièrement apporté.
La durée d’éclairage optimale doit être comprise entre 10 et 12 heures par jour et les néons spécifiques doivent être remplacés au minimum une fois par an.


  • catsan.jpg
  • frolic.jpg
  • hagen.jpg
  • hery.jpg
  • jbl.jpg
  • pedigree.jpg
  • proplan.jpg
  • purina.jpg
  • royalcanin.jpg
  • sheba.jpg
  • tetra.jpg